Titre de la formation
Durée de la formation
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Formation de formateur PRAP 2S Version ALM
Élaborer et animer un projet de formation-action PRAP intégré à une démarche de prévention dans un établissement, mobiliser et sensibiliser les différents acteurs.
Mettre en œuvre une démarche de repérage et d'évaluation des risques liés à l'activité physique, proposer des améliorations des situations de travail et participer à leur mise en œuvre et à leur évaluation.
Concevoir et animer une formation-action du personnel du milieu sanitaire et social à la prévention des risques liés à l'activité physique.
Animer et évaluer une séquence d’accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi
Demandez vos codes pour le prérequis obligatoire: Base en prévention (@1001)
PUBLIC CONCERNÉ
Formateurs d'organismes de formation, formateurs d'établissements et formateurs indépendants proposant des formations à la prévention des risques liés à l'activité physique (Prap) à des personnels des établissements des secteurs sanitaire et social.
Stage à dominante action.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUE
Le stage alterne exposés théoriques, études de cas issus de l'expérience professionnelle des participants, expérimentation des différentes méthodes et outils, échanges sur les pratiques menées en situation réelle, en intersession, et s'appuie sur un plan d'actions personnalisé.
L'encadrement de la formation est assuré par un formateur certifié par le réseau prévention.
PROGRAMME
Risques liés à l'activité physique, troubles musculosquelettiques, définition et facteurs déterminants.
Différents facteurs de risques biomécaniques, facteurs aggravants, éléments d'anatomie et de physiologie de l'appareil locomoteur.
Méthodes d'analyse du travail.
Différents outils de détection des situations pouvant nuire à la santé.
Outils de recherche et de hiérarchisation de pistes d'amélioration de la situation de travail.
L’argumentaire en faveur de l’accompagnement de la mobilité,
Les déplacements naturels en mouvements élémentaires en expliquant l’intérêt dans l’accompagnement
L’analyse d’une situation d’accompagnement
Le choix des aides techniques en fonction de leurs caractéristiques dans des situations d’accompagnement
La mise en œuvre de l’accompagnement de la mobilité.
Méthodologie de projet, différentes étapes d'un projet de formation.
Conception d'une action de formation.
Organisation, animation et évaluation d'une action de formation.
PRÉREQUIS
Dans le cadre de cette formation, le stagiaire sera inscrit automatiquement par l'INRS à la formation @1001 (anciennement V000), Acquérir des bases en prévention des risques professionnels, conforme au référentiel national. Il est recommandé que le responsable hiérarchique du stagiaire participe à la journée d'information, Assurer les conditions de réussite d'une formation-action PRAP en entreprise ou en établissement.
Certains établissements exigent que le formateur Prap soit titulaire d'une qualification professionnelle "" santé "" pour animer des formations en direction de leurs personnel.
ÉVALUATION
La validation de la formation se fait à son issue.
Si le candidat a satisfait aux exigences des épreuves certificatives, le réseau prévention lui délivre une attestation d'aptitude à animer des formations Prap en direction des salariés.
COMPLÉMENTS
Afin de vous aider à préparer votre formation, téléchargez :
Les modalités d'inscription
Les consignes et travaux d'intersession
La plaquette PRAP INRS
Le référentiel PRAP
CONTACTS
Secrétariats : Magali Fauvergue
06 62 38 81 53
secretariat-said.cohen@c2s-formation.fr
Responsable pédagogique : Saïd COHEN
06.60.72.54.67
Responsable pédagogique massage bébé : Christel Boudignon
06.58.43.80.68 christel.boudignon@gmail.com
Responsable pédagogique petite enfance et parentalité : Carole Cohen
06.63.92.83.09
PROCHAINE DATE INTER
Taux de satisfaction :
Taux de réussite :
Formation de formateur PRAP 2S Version ALM
14 jours en 3 sessions