Titre de la formation
Durée de la formation
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Gerer son stress en situation professionnelle
Repérer et analyser les mécanismes physiologiques et psychologiques de son stress.
Repérer les situations professionnelles de stress à fort impact émotionnel.
Analyser les sources de son stress et leurs impacts en situation professionnelle.
Connaître ses besoins pour mieux anticiper les situations de stress.
Mettre en place ses propres stratégies pour surmonter une situation de stress.
PUBLIC CONCERNÉ
Tous public et professionnels de structures petite enfance, Atsem, animateurs centre de loisirs maternel, personnels des cantines et garderies périscolaires maternelles, assistantes maternelles, employés familiaux et toutes personnes désirant se perfectionner dans la bienveillance au quotidien
MÉTHODES PÉDAGOGIQUE
Formation à dominante action.
Après la mise en perspective sous forme de bilan de sa situation et après la découverte et la mise en pratique de différentes techniques, l’apprenant saura développer une gestion du stress, des autres et de son environnement et sera en mesure de proposer des solutions pour lui-même et son employeur
La formation alterne des exposés théoriques, des jeux de rôle, des études de cas concrets, des apports vidéo. Des outils basés sur les pédagogies ludiques ponctuent avec efficacité les journées.
PROGRAMME
Définition du stress, manifestation, symptômes et conséquences du stress sur le salarié et son entourage familial et professionnel
Les deux visages du stress : quid du bon stress et mauvais stress
Les principaux symptômes : Perceptions et ressenti
Les trois phases physiologiques du stress
Les types de stress : Structurel, cumulatif
Les différents types de réponses
Les différentes personnalités
Les causes internes (cognitive, émotionnelles…
Les causes externe (Temps, équilibre repos loisirs...
Comment optimiser son processus de changement
Affirmation de soi et confiance en soi
Optimisé sa personnalité
Apprendre à communiquer
Gérer ses émotions
Utiliser des modérateurs individuel et collectif
Mettre en pratique des techniques de relaxation utilisable au quotidien
Technique de gestion du stress par la relaxation
Identifier les agents stresseurs afin de favoriser leur contrôle
Construire un plan d’action
PRÉREQUIS
Aucun
ÉVALUATION
Les candidats doivent avoir suivi la totalité de la formation et avoir acquis au moins partiellement les compétences requises au regard des objectifs de formation, de l’évaluation formative mises en œuvre par l’équipe pédagogique tout au long de la formation et de l’évaluation de fin de formation.
A l’issue de la formation, C2S Formation délivre à chacun des participants une attestation de formation validant les acquis est remise aux participants ainsi qu’une attestation d’assiduité.
COMPLÉMENTS
INTERVENANT : Monsieur Cohen Saïd : Sophrologue somato-thérapeute, Formateur en Risques Psychosociaux, PRAP ,SST, APS ASD, Prévention des TMS et enseignant en biomécanique du mouvement. Formateur APS, Éducateur sportif des métiers de la forme. Praticien sport santé et ateliers chute, sénior et grand sénior.
CONTACTS
Secrétariats :
Magali Fauvergue : 06 62 38 81 53
secretariat-said.cohen@c2s-formation.fr
Responsable pédagogique :
Saïd COHEN : 06.60.72.54.67
Responsable pédagogique massage bébé :
Christel Boudignon : 06.58.43.80.68 christel.boudignon@gmail.com
Responsable pédagogique petite enfance et parentalité :
Carole Cohen : 06.63.92.83.09
Taux de satisfaction :
8,9/10
Taux de réussite :
100%